Stages pilotage / SIV

 

Vous voulez:

 

  • Etre plus à l’aise en vol
  • Explorer le domaine de vol de votre voile et le comprendre
  • Comprendre et gérer les différents incidents de vol (éviter le surpilotage par exemple)
  • Vous préparer et affiner votre technique de pilotage en fonction des conditions thermiques
  • Reprendre confiance après un incident ou un accident de vol
  • Accéder à la voltige
  • Prendre en main votre nouvelle voile
  • Préparer la saison de compétition de cross pour être plus performant

>> Réservez votre stage en ligne !

Quel niveau faut-il pour faire un stage de pilotage?

 

Ce n’est jamais trop tôt:

A partir du moment ou vous êtes autonome et à l’aise au décollage ainsi qu’à l’atterrissage, vous pourrez pleinement apprécier les exercices proposés. Ce stage sera bénéfique pour vous.

Etre autonome, c’est:

  • Savoir décoller sans vent ou avec 15-20 km/h de vent léger travers. 
  • Avoir une certaine précision d’atterrissage dans un terrain relativement petit sans vent et avec également 20km/h. Avoir des notions de « voler en crabe ».

Ce n’est jamais trop tard:

Vous avez 200, 1000, ou 10 000 vols ? Venez découvrir un autre type de pilotage et vous perfectionner pour être plus à l’aise au quotidien !

 

Vous êtes un cross-man, un voltigeur ou un compétiteur dans l’âme ? Venez vous perfectionner à travers une multitude d’exercices afin d’être plus performant en l’air.

Par mesure de sécurité, nous refusons la participation au stage de pilotage tout pilote paramotoriste n’ayant jamais pratiqué le parapente. Un minimum de 30 vols dans l’année est demandé et/ou avoir effectué une semaine de stage de perfectionnement dans une école de parapente (une attestation de l’école sera demandée). Merci de votre compréhension. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

 

 

Ces stages sont là pour :

  • plus de sécurité
  • plus de plaisir
  • plus de performance

Tous les exercices proposés seront adaptés à chaque pilote, à son niveau, à sa vitesse de progression. C’est un échange entre le pilote et les moniteurs, un choix commun. Chaque pilote avancera à son rythme ! Car le but est de se faire plaisir, le parapente est notre passion à tous !

>> Réservez votre stage en ligne !

Liste du matériel nécessaire pour votre stage de pilotage/SIV:

  • RCA (Assurance Responsabilité Civile Aérienne)- possibilité de la prendre sur place
  • Voile Homologuée de parapente en bon état (pour les voiles non homologuées, merci de nous contacter)
  • Sellette
  • Secours ( pliage datant de moins de 6 mois )
  • Casque jet ( non intégral) homologué parapente
  • Radio CHARGÉE*

(* Pendant le stage nous vous fournissons des oreillettes. Par contre, nous n’en avons pas de compatible pour les radio de marque “Jingtong” et certaines “Alinco” ont besoin d’un adaptateur. Donc si vous possédez une de ces radio, pensez à prendre l’oreillette ou l’adaptateur compatible. Si vous n’en avez pas, prévenez nous à l’avance et nous vous fournirons une autre radio, moyennant 15€/J )

Pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas :

  • Les casques intégraux
  • Les sellettes avec poignée du parachute de secours sur l’épaule (sellette top)
  • Certaines sellettes avec un container à tiroir
  • Les voiles de paramoteur reflex

 

 

Nous vérifions avant chaque stage le bon fonctionnement de l’extraction du parachute de son container.

En cas de besoin, nous pouvons vous louer, casques, sellettes et parachutes de secours. Dans ce cas, merci de nous prévenir à l’avance.

>> Réservez votre stage en ligne !

 

Comment répondre au mieux, à vos attentes?

K2 met l’accent sur trois points essentiels :

Une équipe soudée et qualifiée
Du matériel professionnel haut de gamme
Une pédagogie spécialisée et adaptée

L’équipe:

Une équipe de professionnels soudée avec deux moniteurs Christophe WALLER et Maxence JORCIN, tout deux qualifiés SIV et deux cameramen professionnels, Michael REGNIER, Manu MANON.

>> Plus d’infos sur l’équipe

 

 

Du matériel professionnel haut de gamme:

Nous vous fournirons tout le matériel spécifique nécessaire pour votre plus grand confort et un rendement pédagogique optimisé.

>> Plus d’infos sur le matériel

 

Notre pédagogie:

Plusieurs points essentiels de notre fonctionnement pédagogique :

  • Un seul groupe, limité à 8 pilotes, pour deux moniteurs qualifiés SIV. Christophe Waller à l’atterrissage. Il guide vos évolutions. Maxence Jorcin au décollage pour vous briefer avant votre départ. Quel que soit votre niveau et la date de votre stage, vous avez la garantie d’avoir toujours les mêmes moniteurs et de ne pas être plus nombreux au sein de votre groupe. Grâce à ce petit groupe, nous pouvons justement prendre le temps de vous connaitre et d’individualiser votre progression. Vous avez donc un suivi permanent.
  • Adaptation à chaque pilote grâce à un entretien, une fiche d’information et une évaluation technique en vol. Individualisation de la progression et proposition d’exercices en fonction de votre niveau.
  • Une formation continue et des exercices à retravailler chez vous:  Notre objectif, quel que soit votre niveau est de vous apporter une autonomie sur tous les exercices travaillés en stage. Ce n’est pas en deux ou trois jours de stage que vous allez changer vote pilotage, mais c’est en travaillant et en répétant les exercices. Vous allez acquérir des automatismes et donc progresser. Nous ne pouvons pas voir toutes les manœuvres en trois jours. Le travail à la maison est la clé, il faut qu’il soit votre but. Plusieurs stages sont donc envisageables suivant vos motivations et vos objectifs.
  • Le travail en autonomie radio : Elément primordial pour passer chaque étape. Cela vous permet d’être sûr d’avoir bien intégré la manœuvre : c’est la vérification des acquis. La priorité est de connaitre et de travailler les risques avant de voir l’exercice en lui même. Il faut être au point sur les risques, en prendre connaissance, les identifier afin de savoir comment réagir !
  • La possibilité d’aller plus loin pour ceux qui sont motivés! Aborder le décrochage et/ou s’orienter vers la voltige peut faire partie de votre programme. Comme le reste de la progression notre but est de vous amener à l’autonomie. La maitrise des exercices de base ( tangage, fermeture, 360° sortie chandelle et autorotation) est obligatoire afin de ne pas se mettre en danger. Il faut prendre le temps et même plus ! Il y a des risques sur toutes les manœuvres et il faut les maitriser avant d’avancer. Nous sommes là pour vous conseiller dans votre choix d’exercices.Entre chaque vol, débriefing et briefing pour le vol suivant.
  • Un débriefing video complet et un support pédagogique à la fin du stage. Avec notre camera professionnelle HD, vos moindres gestes sont analysés grâce au zoom 32 fois. Tout est net et précis, pas de «peut être». A la fin du stage, une clé USB  de vos vols peut vous être envoyé sous 15 jours.
  • Exemples d’exercices réalisés pendant votre stage:  Voir les pages « cours théoriques« ou « vidéos pédagogiques« . Il en existe évidement bien d’autres que l’on pourra décider ensemble lors de votre venue.

Notre matériel de pilotage spécifique, est là pour vous garantir un maximum de sécurité, une efficacité pédagogique, ainsi que votre confort :

Une camera professionnelle HD

La canon XLH1A avec un Zoom X32. Véritable outil de travail, cette caméra nous permet de suivre avec précision vos évolutions en vol. Tous les détails sont visibles, on peut observer votre débattement aux commandex, votre position sellette et même ou vous placez votre regard !!! Et tout ça même 1000m au dessus du lac !!!

 

 

 

Un écran plat lcd 120 cm

Avec une caméra professionnelle, il fallait bien l’écran adapté !

Tous les détails de vos vols seront en gros plan afin de faciliter l’analyse.

 

 

 

 

Un bateau de sécurité avec un moteur de 25 cv

Un bateau puissant pour une réactivité instantanée en cas d’amerrissage dans le lac.

Christophe sera là très rapidement pour vous aider à monter à bord. Mais normalement, vous n’aurez pas besoin de ses services ! Pour vous rassurer, très peu de pilotes finissent mouillés….

 

 

Des gilets de sauvetage à déclenchement hydrostatique

 

Plus de confort, ces gilets sont très fins et ne demandent pas de régler sa sellette pendant le vol. On oublie qu’on les porte!
Ces gilets possèdent un système qui se déclenche grâce à la pression de l’eau. Ils se gonflent automatiquement !

 

 

Des oreillettes

 

Adaptables à toutes les oreilles et à toutes les radios, pour une parfaite audition lors de vos exercices.

 

 

 

Un trafic Renault

Un trafic, 9 places, climatisé, pour les journées chaudes, et même sonorisé ! Avec une conduite fluide pour remonter au décollage, évidemment !!!

 

 

 

De l’eau et une bâche à votre disposition

Afin de rester hydraté pour être en pleine possession de tous vos moyens, de l’eau vous est fournie pendant votre stage.

Une bâche à l’atterrissage:

Un peu de rosée à l’atterro ? Pas de problème, votre voile ne sera pas mouillée, une bâche est installée pour vous tous les matins !

 

 

Clé Usb K2

Fini les DVD!!!

Après votre stage, si vous le désirez, une clé USB avec le film de vos évolutions peut vous être envoyé (supplément 45€).

La clé est une 8 gb et est réutilisable bien sûr!

 

>> Réservez votre stage en ligne !

La veille du stage:

– Rendez-vous à Plan Montmin, la veille du stage, à 17H30.

Pour des raisons d’organisation, de sécurité et de pédagogie, il est impératif d’être présent pour ce premier briefing.

Vérification du bon fonctionnement de l’extraction du parachute de secours sur un portique.

– Distribution de gilets de sauvetage, d’oreillettes et de poches étanches pour les radios.

– Briefing : consignes de sécurité, parachute de secours et progression.

-Présentation de la zone d’évolution et de l’atterrissage.

– Fin du briefing vers 19H30.

 

Le jour du stage:

– Rendez-vous à 8H.

Briefing sur les exercices à réaliser.

Exercices en vol réalisés au dessus du lac avec un bateau de sécurité. 3 vols par jours seront réalisés au maximum.

– A l’atterrissage, entre chaque vol, analyse du vol réalisé et choix du vol suivant. (Ainsi qu’un rapide casse-croûte)

Analyse de la journée grâce à la vidéo des vols de chaque pilote. (possibilité d’avoir votre stage sur dvd)

– Fin de la journée vers 17h.

Les horaires peuvent être modifiés en fonction de la météo.

Un casse-croûte rapide sera prévu au cours de la journée. Vous pouvez en commander un à l’école la veille au soir (5€).

  • Les stages peuvent se dérouler sur deux ou trois jours (En général, deux jours en week end et trois jours en semaine).
  • Les stages en semaine sont du mardi au jeudi avec le vendredi comme journée de réserve en cas de mauvaise météo.
  • Les groupes sont limités à 8 personnes maximum.

Zone d’atterrissage

>> Réservez votre stage en ligne !

SIV
SIV