L’histoire du parapente

L’histoire du parapente

Ce mois-ci, nous allons parler un peu d’histoire, celle de l’invention du parapente.

 

Il faut savoir que les recherches effectuées par la NASA et leurs ingénieurs ont fortement contribué à l’évolution du parapente.

 

En 1948 Gertrude Rogallo et son mari Francis Rogallo, un ingénieur de la NASA, ont inventé un prototype autogonflant, qu’ils ont appelé une aile Parawing, qui évoluera par la suite, en aile flexible appelé Rogallo, qu’on utilise encore comme parachute de secours dirigeable.

 

Mais l’histoire du parapente commence réellement en 1965. David Barish met au point une aile mono surface entièrement souple. Le « sailwing » est rectangulaire et possède 5 lobes, et permettait de pratiquer le « Slope Soaring » (« vol de pente » en français).

 

Entre 1966 et 1968, David Barish et son compatriote Dan Poynter ont beaucoup pratiqué ce sport dans de nombreuses stations de ski. L’objectif de leur prototype était de longer les flancs des montagnes : il s’agissait d’un moyen pour les alpinistes de redescendre de façon beaucoup plus rapide après une ascension.

 

En 1971, Steve Snyder commercialise, aux États Unis, la première voile à caissons sous le nom de Paraplane et c’est en 1972 que l’on trouve la première voile de ce type aux Championnats de France de Parachutisme.

 

C’est en 1978 que le parapente est né. Les membres du paraclub d’Annemasse en Haute-Savoie décident d’utiliser leurs parachutes pour décoller d’une montagne.

Le 5 mai 1979, Gérard Bosson de Viuz en Sallaz, Georges Perret d’Annecy et Michel Didriche de Mieussy, créent le premier club au monde de parapente : « Les Choucas ».

 

L’atout du vol de pente pour les parachutistes est que cette pratique leur permettait de s’entraîner à l’atterrissage avec précision, sans avoir à utiliser l’avion, plus cher et moins pratique.

 

Depuis, les voiles et les techniques de parapentes ont beaucoup évolué, notamment après les premiers Championnats du monde de parapente de 1989 en Autriche. Le parapente est depuis un sport à part entière, géré en France par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre).


Suivez-nous & partagez vos moment K2 !
Tripadvisor
La news K2 !
Restez informé des nouveautés et des offres K2

K2 Parapente Annecy

Maxence & Christophe WALLER, Ecole de parapente à Annecy

Savoie Mont Blanc Annecy Annecy Tourisme
FFVL OSpeed