Rencontre avec Maxence Jorcin, cofondatrice de K2 Parapente

Rencontre avec Maxence Jorcin, cofondatrice de K2 Parapente

L’école K2 Parapente

Pourquoi avoir choisi le nom « K2 Parapente » pour l’école de parapente ? quelle est la signification derrière ce nom ? Et pourquoi ses couleurs dans le logo ?
Maxence Jorcin : Il y a en fait deux versions à cette histoire.
La premi
ère, étant donné que nous sommes deux dans l'entreprise, c'est que nous sommes "qu'à 2".

Cependant, la véritable signification réside dans le fait que le K2 (Le K2 est une montagne située dans le système himalayen, plus précisément dans la chaîne de montagnes du Karakoram, marquant la frontière entre le Pakistan et la République populaire de Chine) est ma montagne préférée.
 

À l'origine, j'étais passionnée par l'alpinisme. De plus, nous cherchions un nom original, différent des noms liés aux nuages, au ciel, ou des noms anglophones avec des « fly » « sky » etc… que l'on retrouve souvent dans d'autres écoles de parapente. Nous cherchions un peu d’originalité ! Étant situés au cœur des montagnes, nous avons donc choisi le nom K2 Parapente pour notre école. Pour nous le parapente ne va pas sans la montagne.

Concernant le logo, bleu, orange et blanc. Les couleurs ont été murement réfléchis pour notre logo et nos voiles.
Le bleu est la couleur de la confiance, la loyauté et de la sérénité.
L’orange transmet une image dynamique, et de forte valeur positive.
Et le blanc, c’est simple, c’est synonyme de paix et aussi que tout reste à faire. L’histoire de K2 commence !

Peux-tu nous raconter l’histoire de la création de K2 Parapente ? Pourquoi avoir fonder l’école ?
Maxence Jorcin : La création de K2 Parapente n'était pas initialement un projet mûrement réfléchi. Jai rencontré Christophe Waller, qui est devenu mon compagnon. Christophe était un passionné de voltige et souhaitait enseigner cette discipline aux autres.
Un de ses amis,
Christophe Lidy, qui lui avait appris à voler quand il était jeune et qui proposait des stages similaires aux nôtres, prenait sa retraite dans ce domaine. Cet ami nous a transmis son fichier client et nous a encouragés à nous lancer. Christophe apportait l'expertise technique et pédagogique, tandis que je m'occupais des aspects administratifs et organisationnels.


Nous avons commencé par offrir des stages de pilotage qui s'adressaient principalement à des pilotes expérimentés.
Au fil du temps, notre entreprise a pris de l'ampleur. Nous avons commencé à rédiger des articles et à nous investir davantage dans la pé
dagogie en général. La sécurité en parapente est devenue un véritable enjeu pour nous.

Quelles sont les valeurs fondamentales de K2 Parapente ? Comment ces valeurs sont-elles intégrées dans la culture de l’entreprise ?
Maxence Jorcin : Au départ, nous n’étions pas vraiment une entreprise, mais plutôt trois amis : Christophe, un caméraman et moi -même. Nous avons toujours privilégié le contact humain avec nos différents clients et cherché à créer une relation personnelle.
Chez nous, chaque client est unique, et nous attachons de l’importance à connaitre chacun d’entre eux. C’est ce qui fait qu’après 20 ans d’enseignement en parapente nous sommes toujours passionnés, et c’est en même temps tres enrichissant pour nous aussi.

Les défis de K2 Parapente

Comment K2 Parapente se démarque de la concurrence dans le domaine de l’enseignement du parapente ? En quoi votre approche est-elle unique ?
Maxence Jorcin : Notre différenciation par rapport aux confrères, réside avant tout dans notre approche humaine.
Nous nous considérons avant tout comme une école de parapente, tandis que la plupart de nos concurrents se concentrent sur les vols en biplace. Notre force, c’est la qualité de notre enseignement et c’est ce que nous avons également adapté avec notre équipe.

Quels ont été les principaux défis que K2 Parapente a dû surmonter depuis sa création ? Comment l’entreprise les a-t-elle relevés ?
Maxence Jorcin : Nous avons rencontré des doutes en cours de route, mais chaque défi a été une opportunité pour nous.
Par exemple, nous avons eu la chance d'obtenir un local pour proposer des vols en biplace, une activité que nous n'avions pas envisagée au départ. Nous avons également repris une boutique grâce à l'aide d'un ami.
Le plus grand défi a été de constituer des équipes stables et de gérer les ressources humaines de mani
ère efficace. Nous avons également investi dans le créneau très concurrentiel du biplace. Et depuis 4 ans, nous nous nous sommes diversifiés avec la location de vélos de qualité pour nous démarquer davantage.

Peux-tu me nous donner un aperçu de la croissance de K2 parapente depuis ses débuts ? Quels ont été les moments clés ?
Maxence Jorcin : La croissance la plus visible de K2 Parapente se manifeste par le nombre de personnes que nous employons.
Nous avons commencé à trois et nous employons actuellement neuf salariés à la boutique en pleine saison, ainsi qu'une dizaine de moniteurs de parapente. Cela repré
sente un total de 22 emplois chez K2 aujourd'hui.

Le futur de K2 Parapente

Quels sont les projets et les perspectives pour K2 Parapente ? As-tu de nouvelles initiatives ou des programmes spéciaux que tu prévois de mettre en place ?
Maxence Jorcin : Notre objectif principal est de poursuivre sur notre lancée et de trouver une stabilité financière. À l’origine, lorsque nous ne proposions que des stages, cette stabilité était déjà présente. Cependant, nous avons investi considérablement dans notre boutique au cours des 6 dernières années, et le retour sur investissement n’est pas encore suffisant. De plus, les années marquées par la pandémie de COVID-19 ont un eu impact. Notre priorité actuelle est donc de stabiliser notre entreprise.

Nous avons la chance d’avoir une super équipe que ce soit niveau secrétariat qu’au niveau des pilotes de parapente. Au sol des gens motivés et toujours prêt à faire avancer K2 et en l’air des pilotes d’expérience qui ont déjà fait leur preuve et qui ont justement un contact humain avec les gens.

Comment vois-tu l’avenir de K2 Parapente, en termes de diversification de l’offre ?
Maxence Jorcin : Nous souhaitons continuer à être leaders en matière d'enseignement et de technicité, en introduisant des méthodes pédagogiques innovantes pour faire progresser nos pilotes et en proposant un service de plus en plus complet. Comme expliqué la sécurité en parapente est notre priorité et nous continuons à œuvrer dans ce domaine via des articles dans des magazines la FFVl..etc.

Nous remercions Maxence Jorcin d'avoir partagé son parcours inspirant et sa vision pour l'avenir de K2 Parapente. Avec une approche humaine et la garantie doffrir des expériences uniques, l'école continue de prospérer dans le monde passionnant du parapente.
 


Suivez-nous & partagez vos moment K2 !
Tripadvisor
La news K2 !
Restez informé des nouveautés et des offres K2

K2 Parapente Annecy

Maxence & Christophe WALLER, Ecole de parapente à Annecy

Savoie Mont Blanc Annecy Annecy Tourisme
FFVL OSpeed